L’époque où vous deviez savoir programmer, investir des années de votre temps précieux pour créer quelque chose en ligne est révolue.
Aujourd’hui, il vous suffit de glisser-déposer plusieurs blocs et vous aurez un produit fonctionnel.
Les outils No Code sont des plateformes qui vous permettent de créer des logiciels sans avoir de compétences en programmation. Dans cet article, je vais vous expliquer quelles sont les nouvelles opportunités que cela apporte.
Une tendance croissante
Rappelez-vous la difficulté de créer des sites Web par le passé. Il fallait un développeur pour mettre tout en place, configurer le serveur et écrire le code.
Heureusement, tout est beaucoup plus facile aujourd’hui. Vous avez besoin d’une boutique en ligne ? Inscrivez-vous sur Shopify et vous l’aurez en moins d’une heure. Vous voulez un site Web simple ? Utilisez Umso.com et vous aurez votre site web après quelques clics. Ou bien, vous aurez ce dont vous avez besoin en quelques minutes avec Wix.
Les pouvoirs créatifs ne sont plus enfermés dans la tête de ceux qui savent coder. Tout le monde, et je dis bien tout le monde, peut faire de ses idées une réalité.
Le marché évolue vers un état où toute personne peut utiliser des outils puissants (même ceux basés sur l’intelligence artificielle) sans connaître la moindre programmation.
L’ère du développeur citoyen est arrivée. Plus nous avancerons, plus nous verrons d’outils qui rendront la création de nouvelles entreprises plus simple et plus facile.
Les outils No Code peuvent être utilisés par n’importe qui, n’importe où.
PHILIP REYES
Mais qu'est-ce que le No Code, exactement ?
No Code est un type d’outil relativement nouveau qui permet aux utilisateurs d’effectuer des actions qui n’étaient pas possibles auparavant sans savoir coder. En ayant le code déjà écrit et exprimé dans une interface graphique par des actifs qui pourraient être décrits comme des blocs, ces outils suppriment le travail technique de la programmation.
Les utilisateurs n’ont plus qu’à se préoccuper de la logique, c’est-à-dire de la manière dont les choses doivent être structurées.
Des tâches telles que le développement d’une application, la mise en place de l’automatisation, la conception d’un e-mail professionnel, sont toutes rendues plus accessibles par ces outils.
Les outils No Code ont un inconvénient : vous ne pouvez pas préprogrammer un outil pour qu’il s’adapte à toutes les situations. Par conséquent, ces plateformes ne fournissent pas toujours ce dont vous avez besoin dans votre cas particulier.
Cependant, il existe de nombreuses sources sur Internet qui fournissent des informations sur ce que certains outils peuvent et ne peuvent pas faire. Nous vous conseillons de faire quelques recherches avant de vous engager dans une plateforme sans code particulière.
Qu'est-ce que le Low Code et en quoi est-il différent du No Code ?
Le Low Code est un type d’outil qui se situe quelque part entre le No Code et le codage traditionnel : les utilisateurs ont accès à une interface utilisateur de type “glisser-déposer” semblable à celle du No Code, complétée par la possibilité d’entrer du code personnalisé et d’adapter vos créations à votre goût.
Il n’est pas nécessaire que les utilisateurs maîtrisent parfaitement un langage de programmation, mais plus vous en savez, plus vous pouvez personnaliser votre création ou l’adapter à un usage pour lequel elle n’a pas été conçue à l’origine.
Dois-je choisir Low Code ou No Code ?
Le développement No Code est plus facile que l’utilisation du Low Code. Si vous êtes un amateur et que vous n’avez jamais fait de programmation auparavant, No Code est votre meilleure option.
Presque tous les outils No Code sont faciles à utiliser, comportent une sorte de didacticiel et offrent une grande variété de modèles de départ. Ils vous permettront de créer des applications, des sites Web et des applications Web sans avoir aucune expérience ou connaissance préalable en programmation.
Les outils Low Code nécessitent une certaine connaissance du codage, mais moins que le développement traditionnel.
Les plates-formes Low Code sont plus puissantes de par leur conception, car vous pouvez mettre en œuvre du code que vous écrivez vous-même pour créer quelque chose de vraiment unique, tout en gagnant du temps en n’ayant pas à coder toute l’application depuis le début.
Par conséquent, leur courbe d’apprentissage est beaucoup plus raide que celle de No Code. Si vous avez déjà une certaine expérience du développement, vous trouverez probablement Low Code plus attrayant, car il permet une personnalisation plus poussée et offre beaucoup plus de liberté.
Par exemple, en tant que freelance en développement No Code, j’utilise Bubble.io, car j’ai des compétences en programmation traditionnelle. Bubble est classé comme un outil No Code sur le papier, mais dans la pratique, il se comporte très bien comme un outil Low Code, avec des options de personnalisation remarquablement plus nombreuses et un niveau de compétence plus élevé de l’utilisateur requis en conséquence.
Une plateforme pour mettre en œuvre votre idée d'entreprise
No Code peut être utilisé pour améliorer votre activité ou lancer des produits sans connaissances en matière de codage.
Les plateformes No Code et Low Code peuvent également devenir un excellent choix pour les entreprises qui n’ont pas facilement accès à des développeurs. En effet, selon un rapport, 85 % des dirigeants d’entreprise pensent déjà que leurs sociétés deviendront moins compétitives si elles ne font pas de progrès significatifs vers la transformation numérique.
Le No Code peut être un excellent outil pour y parvenir – il permet d’automatiser vos tâches en quelques clics, par exemple. Nous y reviendrons dans la prochaine section !
Créer des prototypes et des outils avec No Code
Toute personne non technique – étudiant, designer ou vendeur – peut créer un prototype pour sa future entreprise.
Il leur suffit de passer un peu de temps à apprendre les outils et ils peuvent commencer à construire.
Peut-être voulez-vous créer une application mobile pour votre idée ? Il existe une pléthore d’outils qui ont fait le travail de base pour vous.
De l’utilisation de Glide pour créer une application simple basée sur une feuille Google à la personnalisation de chaque détail avec Bubble, il y a vraiment un outil pour tout le monde.
Si vous avez déjà réfléchi à la manière de faciliter votre vie professionnelle, il y a de fortes chances que vous puissiez le faire avec une plateforme No Code existante.
Vous avez récemment été chargé de créer une newsletter et vous vous embourbez dans l’apprentissage du HTML ?
Utilisez l’interface glisser-déposer de MailerLite pour concevoir de magnifiques courriels en un rien de temps. De nombreux modèles sont disponibles ainsi qu’une base de connaissances détaillée pour vous donner une longueur d’avance.
Vous travaillez dans une entreprise et souhaitez la rendre plus efficace, mais la mise en place de solutions personnalisées est trop coûteuse ? Ce n’est plus le cas.
Avec les solutions No Code telles que Coda, Airtable et bien d’autres, vous pouvez créer un système sur mesure pour votre entreprise en un temps record.
Outils et cas d'utilisation de No Code
Vous trouverez ci-dessous une liste d’outils que vous pouvez utiliser sans avoir de connaissances en programmation, ainsi que leurs cas d’utilisation :
- Créez une application web en utilisant les données de Google Sheet en 10 minutes avec Glide.
- Créez un système en fonction de vos besoins avec Coda. C’est un mélange entre une application et une feuille de calcul pleine d’options d’automatisation. Nous l’avons utilisé pour créer une application commerciale de gestion de projet économique pour un client et nous l’utilisons également de manière très similaire !
- Gérez vos newsletters, automatisez vos messages et créez des pages de renvoi avec Mailerlite.
- Utilisez Airtable – un mélange entre Excel, une base de données et un outil de gestion de projet, avec des tableaux qui peuvent être intégrés dans n’importe quel site Web.
- Créez un produit à part entière sans programmation avec Bubble.
- Créez un chatbot de messagerie en quelques minutes sans programmation avec BotStar.
- Créez un site Web fonctionnel avec votre propre design personnalisé avec Webflow.
- Créez un site Web à partir d’une feuille de Google Docs avec Sheet2Site.
- Avec l’aide d’Adalo, créez une application mobile pour iOS ou Android et publiez-la sur le Google Play Store ou l’App Store d’Apple.
- Gérez vos notes et vos projets en un seul endroit avec Notion.
- Créez une page rapide et optimisée pour votre produit en quelques minutes avec Umso.
- Automatisez un flux de travail avec Zapier qui notifie vos collègues via Slack lorsqu’un nouveau message est publié sur votre site Web.
Connexion des outils No Code
Il y a un dicton qui dit qu’un homme seul n’est pas un homme. C’est également vrai pour les outils No Code. En général, on ne peut pas faire confiance à un seul outil pour créer un produit à part entière.
Il existe toutefois une solution : Zapier, une plateforme No Code également connue sous le nom de “colle de l’internet”. Grâce à elle, vous pouvez connecter des outils et créer un flux de travail avec deux ou plusieurs programmes différents.
Qu’est-ce qu’un flux de travail ? Laissez-moi vous expliquer – c’est un ensemble d’étapes qui doivent être effectuées dans l’ordre et qui ont le même résultat, peu importe qui les effectue.
Les flux de travail de Zapier sont autonomes, ce qui signifie qu’ils permettent de gagner du temps et de l’argent car il y aura moins d’erreurs humaines ou de retards de produits dans les processus commerciaux quotidiens.
Il existe également des e-mails automatisés exportant des données grâce aux intégrations avec Google Analytics, YouTube, etc., de sorte que les entreprises ne manqueront pas d’informations précieuses comme le nombre de pages vues par mois ou les abonnés gagnés sur une certaine période.
Cela signifie-t-il que la programmation va disparaître ?
Bien sûr, les plateformes No Code ne sont pas une panacée qui résout tous les problèmes.
Vous devez suivre la règle des 80/20. En général, 20 % de l’effort donne 80 % des résultats. C’est la même chose avec ces outils. Vous ne pourrez peut-être pas faire tout ce à quoi vous avez pensé, mais dans 80 % des cas, c’est suffisant.
Les développeurs de logiciels ne sont pas non plus au chômage, car No Code est plus leur ami que leur ennemi – il élimine les tâches banales, non créatives et “correctives” qui constituent une partie essentielle du codage traditionnel.
En ayant le code de base déjà dans les plates-formes No Code, les développeurs professionnels peuvent se concentrer sur les problèmes complexes où leur temps est le mieux utilisé, en terminant les projets plusieurs fois plus rapidement par rapport à ce qu’ils dépenseraient en codant.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Si vous êtes séduit par les avantages de No Code mais que vous n’avez pas envie de construire vous-même, contacter une agence pour le faire à votre place peut être une décision très saine financièrement.
Si votre temps est très précieux, il est souvent préférable d’engager une agence No Code qui a une bonne compréhension des outils que nous avons mentionnés dans cet article et qui réalisera l’ensemble du produit pour vous rapidement.
Même si les outils No Code sont relativement faciles à utiliser, le processus d’apprentissage implique toujours de lire des guides pratiques, de faire des erreurs et de ne pas nécessairement répondre aux attentes que l’on se fixe.
Faire appel à une agence est plus coûteux que de le faire soi-même, mais cela donne généralement de meilleurs résultats et permet de gagner du temps – ce qui est particulièrement important lorsque vous voulez mettre votre idée sur le marché le plus rapidement possible.
L’une des méthodes les plus courantes pour y parvenir est décrite dans la section suivante.
Construire un produit minimum viable
En ce qui concerne les startups, le logiciel No Code peut réduire considérablement les obstacles à la création d’un MVP (Minimum Viable Product).
La création d’une version de test de votre produit avec No Code entraîne beaucoup moins de frustration.
Qu’est-ce qu’un produit minimum viable ?
Un MVP est une version d’un produit qui permet aux entreprises de le tester, de trouver les erreurs et les problèmes éventuels du processus, de recueillir les réactions des clients susceptibles d’acheter ce type de produit. Il ne s’agit pas nécessairement d’une version précoce, mais plutôt d’une version qui comporte suffisamment de fonctionnalités pour que les gens comprennent ce que vous leur proposez.
MVP sans code
En quelques semaines seulement, vous pouvez lancer votre produit sur le marché. Lorsque l’idée est validée, et seulement à ce moment-là, vous devez programmer l’ensemble de la solution à partir de zéro. De cette façon, vous économiserez beaucoup d’argent et de temps.
Au lieu de vous demander si quelqu’un achètera votre produit, vous pouvez simplement le fabriquer et vous en rendre compte par vous-même.
Réaliser un VMP, qui montre les caractéristiques de base, l’aspect et la fonctionnalité de ce que les investisseurs et les clients peuvent attendre à l’avenir, peut mettre votre entreprise sur la bonne voie et fournir une preuve tangible que vous êtes sur quelque chose avec votre idée.
Il peut également être réalisé très rapidement, car il ne nécessite pas la même quantité de polissage et de fonctionnalités qu’un produit complet doit avoir. Tant que vous êtes transparent quant à vos objectifs, les utilisateurs seront compréhensifs quant aux bogues et aux problèmes qui pourraient survenir. Utilisez cette phase comme une opportunité – vos premiers clients sont comme des consultants commerciaux gratuits, ils vous diront ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.
De nombreuses entreprises célèbres ont démarré à partir d’un MVP. Zappos, par exemple, a lancé sa boutique sans avoir de stock.
Les plates-formes de développement No Code ont rendu les entreprises plus compétitives, car tout le monde peut surprendre ses concurrents et s’imposer comme leader dès lors qu’il sait à quoi s’en tenir. Les barrières ont disparu depuis longtemps ; il ne reste plus que votre imagination et votre créativité.
Conclusion
Le mouvement No Code a donné aux gens ordinaires la possibilité de créer leur propre logiciel sans avoir de compétences en programmation. Cela signifie que tout le monde peut désormais créer un prototype pour sa future entreprise en un minimum de temps, en ne consacrant que quelques heures à l’apprentissage du fonctionnement de ces outils.
Bien sûr, il n’existe pas de solution universelle ; les outils No Code ne résoudront pas tous les problèmes de votre entreprise, mais ils peuvent vous aider à faire avancer les choses plus rapidement qu’auparavant, lorsque la technologie était plus un obstacle qu’un avantage.
Par conséquent, si vous vous lancez dans un secteur où vous n’aurez pas accès à des codeurs ou devrez construire rapidement quelque chose par vous-même, je vous recommande d’essayer l’un d’entre eux !
Je pense personnellement que beaucoup moins de gens connaissent les logiciels No Code qu’ils ne le devraient. Passez un peu de temps à vous familiariser et vous vous rendrez compte de l’avantage concurrentiel que vous venez de gagner.